Trousse à Pharmacie naturelle maison : Les essentiels



Pour certains, l'armoire à pharmacie se résume à une boîte d'aspirine et de doliprane, et pour d'autres à beaucoup de médicaments dont ils ne connaissent même plus leurs indications.


Et si, en ce début de printemps et période de confinement, c'était le bon moment pour réaliser un grand nettoyage et revisiter ses classiques, afin d'apporter une touche plus naturelle et remettre au goût du jour les secrets des sorcières contemporaines ?



Complémentaire à la médecine allopathique, la naturopathie et ses extraordinaires bienfaits peuvent apporter des moyens efficaces et simples pour résoudre les petits maux du quotidien.

Bleus, coups, bosses, entorses, maux de tête, douleurs dentaires, piqûres, brûlures... autant de petit "bobos" dont on peut venir à bout naturellement.



ALOE VERA


Un grand classique des produits naturels, grâce à ses multiples bienfaits, on l'utilise pour plusieurs indications.


Le gel d'aloe vera est très utile en cas de brûlure et coup de soleil de premier degré :


Comment ?


Mélanger au creux de la main un peu de gel d'aloe vera et une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande officinale, appliquer ce mélange 4 à 6 fois par jour sur la zone concernée.


Il est également très indiqué pour calmer les piqures d'insectes :

mélanger dans ce cas un peu de gel d'aloe vera avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic.


La pulpe d'aloe vera (et pas le jus) , peut également se prendre par voie interne, dans ce cas il est très utile en cas de brûlures gastriques : à raison de 30 à 40 ml matin et soir, effet garanti !





ARGILE VERTE


L'argile est un vieux remède oublié mais qui revient depuis quelques années sur le devant de la scène.

En effet l'argile verte est un produit naturel avec de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisant, reminéralisant, amélioration du métabolisme digestif...


On peut l'utiliser par voie externe : sous forme de cataplasme* en cas d'entorses, douleurs articulaires, tendinites... ou en cosmétique sous forme de masque pour éliminer les impuretés de la peau.

Sinon par voie interne pour les problèmes d'acidité gastrique avec reflux gastro-oesophagien, de diarrhée et de ballonnements : verser 1 cuillère à café d'argile en poudre surfine (100% naturelle, garantie séchée au soleil) dans un verre d'eau de source. Utiliser une cuillère en bois et ne pas brasser. Préparer le verre le soir et prendre le matin dès le réveil en cure de 7 à 10 jours.


Il y a cependant des contres indications à l'argile :

  • Pas de prise d’argile concomitante avec des médicaments (espacer les prises de 2 heures minimum)

  • Pas de prise d’argile avec de l’huile de paraffine

  • Femmes enceintes et allaitantes

  • Victimes d’occlusions intestinales

  • Hypertension sévère

  • Constipation chronique sévère


* Je vous recommande de vous procurer, pour plus de facilité, la pâte d'argile déjà faite, sinon pour les plus téméraires, vous pouvez acheter l'argile en poudre et dans un récipient en verre, mettre 2 cuillères à soupe d'argile, recouvrir d'eau puis laissez poser 1 heure minimum avant d'appliquer.



ARNICA


L'arnica (Arnica Montana) est une plante médicinale couramment utilisée en traumatologie et médecine du sport, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Il existe plusieurs formes et préparations à base d'arnica : gels, pommades, teinture-mère, macérat huileux, granules homéopathiques ...


Le must have en cas de coups, chocs, hématomes, ecchymoses, contusions, foulures, œdèmes et inflammations post traumatiques, c'est le macérat huileux d'arnica, auquel on peut rajouter de l'huile essentielle de gaulthérie et d'hélichryse italienne (2 à 3 gouttes de chaque dans une cuillère à soupe d'arnica en local sur le traumatisme ). Et pour un meilleur résultat, prendre immédiatement par voie orale, une dose d'arnica 9 ch puis 5 granules 3 fois par jour en 9 ch pendant 7 jours *


* Ceux-ci sont des conseils de « première nécessité » et ne remplacent en rien une consultation médicale. Je vous recommande de consulter un professionnel de santé dans ce domaine pour une meilleure prise en charge.



CALENDULA


Le calendula (calendula officinalis) qu'on appelle aussi souci des jardins est une véritable caresse apaisante pour les peaux les plus sensibles.

Utiliser surtout en macérât huileux, c'est un des plus doux. Ses vertus anti-inflammatoires, antiallergiques et antiprurigineuses en font un très bon ami de bébé et des peaux sensibles pour calmer les démangeaisons et les irritations cutanées. C'est également une huile sûre apaisante et cicatrisante pour les brûlures, coups de soleil, gerçures, et l'érythème fessier du nourrisson.



CAMOMILLE ROMAINE OU NOBLE


La camomille (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis) est une plante de la même famille que l'arnica et qui comme cette dernière, sont connues depuis l'Antiquité. Elle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés sédatives, apaisantes et anti-inflammatoires.

Il existe là aussi plusieurs formes et préparations : tisanes, collyres, huiles essentielles, pommades, lotions, crèmes, hydrolats, granules homéopathiques.


L’hydrolat de camomille est un incontournable pour petits et grands : pour calmer rougeur et irritation oculaire notamment en cas d'allergie, facilite la digestion, apaise les coliques du nourrisson et les poussées dentaires.


Comment ?


  • En compresses oculaires : 3 fois par jour en cas de conjonctivite et d'irritation des paupières.

  • Contre les coliques : prendre 1 cuillère à café dans un peu d'eau chaude avant le repas.

(les tisanes de camomille sont tout aussi indiquées).


On l'emploie aussi en granulé homéopathique (chamomomilla 7ch-9ch) ou en suppositoires, dans les douleurs et poussées dentaires chez le nourrisson : 3 granules dilués dans un peu d'eau et faire boire au biberon la préparation 3 fois par jour ou 1 à 3 suppositoires par jour.


Autre forme intéressante, c'est l'huile essentielle de camomille noble, de part ses propriétés sédatives et calmantes du système nerveux central, c'est l'huile essentielle incontournable pour calmer et apaiser tout état de stress, anxiété, choc nerveux, insomnies et asthme nerveux.


Comment ?


  • Par voie interne : 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale d'olive ou sur un comprimé neutre 3 fois par jour (réservé aux adultes).

  • Par voie externe : 2 gouttes mélangées à 2 gouttes d'huile végétale de noisette puis appliquer sur le plexus solaire et la colonne vertébrale 2 fois par jour pour les troubles nerveux.



CHARBON VEGETAL


Tout comme l'argile, le charbon végétal à la réputation de vieux remède. Il n'en reste pas moins que c'est l'idéal pour assainir et désintoxiquer le système digestif, ponctuellement en cas d'excès (sucreries, fritures, alcool...) !


En poudre ou en gélules, il vient à bout des gaz, ballonnements et tout problèmes intestinaux, grâce à sa grande capacité d'absorption. De même, le charbon supprime l'halitose (mauvaise haleine) due généralement à une trop forte fermentation intestinale et peut également être indiqué en traitement d'appoint de la diarrhée (en complément des mesures de diététique et de réhydratation).


Comment ?


En cure : chez l'adulte, 2 cuillères à café (ou 2 gélules) avant les 3 repas pendant 15 jours puis en entretien ou de façon ponctuelle : 1 cuillère à café (1 gélule) avant les 3 repas.


Enfant : à adapter au poids de l'enfant et éviter en dessous de 6 ans.


Il est conseillé d'attendre au minimum 2h avant toutes prises de médicament.



GINGEMBRE

Le rhizome est la partie de la plante qui concentre les fabuleux principes actifs du gingembre.


En infusion ou en gélule, c'est la panacée pour calmer et réduire tout état nauséeux !

De la femme enceinte au mal des transports, c'est l'épice incontournable.


Comment ?


Enfant à partir de 6 ans : 1 gélule par jour avec un verre d'eau.

Pour l'adulte : 1 gélule matin et midi.


Avant un voyage : 1 gélule la veille et 1 au départ pour un enfant. Pour un adulte doubler les doses.



HUILES ESSENTIELLES


LE TOP À AVOIR A LA MAISON


  • Lavande aspic,

  • Lavande officinale,

  • Hélicryse,

  • Menthe poivrée,

  • Citron,

  • Ravintsara,

  • Gaulthérie,

  • Citronnelle de Java,

  • Eucalyptus radié.


Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent être intéressantes sur la santé si elle sont bien utilisées.




Piqûre d'insecte


L'arrivée des beaux jours et leurs douces nuits d'été sont souvent accompagnés d'hôtes piqueurs. Alors pour se protéger naturellement et efficacement rien de tel que l'huile essentielle de Citronnelle de Java. En diffusion atmosphérique ou en application sur les membres exposés (mélangée avec une huile végétale de noisette, par exemple, pour ceux qui ont la peau sensible ou les enfants), cette huile permettra d'éloigner ces indésirables piqueurs. Et si malgré tout les moustiques ont piqué, pour calmer les démangeaison l'huile essentielle de lavande aspic, appliquée localement sur la piqûre est très efficace !


Digestion


Pour les digestions difficiles ou pour purifier l'air de la maison, l'essence de citron est parfaite !

2 gouttes d'essence de Citron avant le repas dans un peu d'huile d'olive ou sur un comprimé neutre , activera toutes les fonctions digestives et hépatopancréatiques.


Air sain


5 gouttes dans un diffuseur pendant 10 à 15 minutes 2 à 3X/jour promettra d'assainir l'atmosphère.


Anti-virus


Au quotidien, dans les périodes d'épidémies virales contagieuses, l'application de 3 gouttes de chacune des huiles essentielles d'Eucalyptus radié et de Ravintsara sur le thorax, le dos et la voute plantaire permettra de vous protéger d'agressions virales.


Autres huiles essentielles indispensables dans la trousse familiale :


  • Hélichryse italienne ou Immortelle, grâce à sa puissante activité antihématome et cicatrisante. Sur tout hématome, varicosité, couperose, l'application locale répétée fera des miracles.

  • Menthe poivrée, ses vertus anesthésiques et analgésiques en font un véritable atout pour calmer les maux de tête : appliquer 2 gouttes en massages circulaires sur les tempes. Egalement utile pour soulager les troubles digestifs, 1 goutte sous la langue agira positivement sur votre foie en stimulant ses fonctions.

  • Gaultherie odorante, remarquable huile essentielle anti-inflammatoire pour calmer les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l'arthrite et à tout problème musculo-squelettique. Appliquer 2 à 3 gouttes mélangées à l'huile végétale d'arnica sur la zone enflammée en cas de douleur articulaire, musculaire ou tendineuses.


Remarques :


Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de grossesse interdisent l'emploie des huiles essentielles.


Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles).


Chez les enfants < 7 ans, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin.



PROPOLIS


Un incontournable dans la panoplie de la pharmacie naturelle !


Cette substance résineuse issue de l'écorce des arbres et récoltée par les abeilles, est un puissant antiseptique, cicatrisant et stimulant des défenses immunitaires.




Toutes ces propriétés sont largement mises à profit pour lutter contre les agressions propres à la saison hivernale et les infections des voies respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites...).


Plusieurs formes et préparations à base de propolis sont disponibles : En gouttes, en spray, en gélules, en crèmes.

De même qu'il existe plusieurs propolis suivant son origine géographique.


Comment ?


En spray pour tout état congestif et sensation d'irritation de la gorge.


En gélules* : Adulte : en soutien 6 gélules / jour, en entretien tout au long de l'année 2 gélules / jour. A la fin des repas avec un grand verre d'eau.


Enfant de plus de 36 mois : en soutien 2 gélules / jour, en entretien tout au long de l'année 1 gélule / jour. Ouvrir la gélule et mélanger la poudre de propolis dans un yaourt, une compote ou une purée.


* La posologie peut varier en fonction de la marque et du contexte, demandez toujours conseils à un professionnel de santé compétant dans ce domaine.


Et évitez en cas d'allergie aux produits de la ruche.




Les informations sur les plantes, leurs propriétés et leur utilisation ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée; de même, les informations diffusées ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale; cet article informatif ne peut en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de santé.


Prenez soin de vous.


Dr. Valentine Cabanel.



Article écrit pour les Amazones Parisiennes






216 vues