Trousse à Pharmacie naturelle maison : Les essentiels



Pour certains, l'armoire à pharmacie se résume à une boîte d'aspirine et de doliprane, et pour d'autres à beaucoup de médicaments dont ils ne connaissent même plus leurs indications.


Et si, en ce début de printemps et période de confinement, c'était le bon moment pour réaliser un grand nettoyage et revisiter ses classiques, afin d'apporter une touche plus naturelle et remettre au goût du jour les secrets des sorcières contemporaines ?



Complémentaire à la médecine allopathique, la naturopathie et ses extraordinaires bienfaits peuvent apporter des moyens efficaces et simples pour résoudre les petits maux du quotidien.

Bleus, coups, bosses, entorses, maux de tête, douleurs dentaires, piqûres, brûlures... autant de petit "bobos" dont on peut venir à bout naturellement.



ALOE VERA


Un grand classique des produits naturels, grâce à ses multiples bienfaits, on l'utilise pour plusieurs indications.


Le gel d'aloe vera est très utile en cas de brûlure et coup de soleil de premier degré :


Comment ?


Mélanger au creux de la main un peu de gel d'aloe vera et une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande officinale, appliquer ce mélange 4 à 6 fois par jour sur la zone concernée.


Il est également très indiqué pour calmer les piqures d'insectes :

mélanger dans ce cas un peu de gel d'aloe vera avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic.


La pulpe d'aloe vera (et pas le jus) , peut également se prendre par voie interne, dans ce cas il est très utile en cas de brûlures gastriques : à raison de 30 à 40 ml matin et soir, effet garanti !





ARGILE VERTE


L'argile est un vieux remède oublié mais qui revient depuis quelques années sur le devant de la scène.

En effet l'argile verte est un produit naturel avec de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisant, reminéralisant, amélioration du métabolisme digestif...


On peut l'utiliser par voie externe : sous forme de cataplasme* en cas d'entorses, douleurs articulaires, tendinites... ou en cosmétique sous forme de masque pour éliminer les impuretés de la peau.

Sinon par voie interne pour les problèmes d'acidité gastrique avec reflux gastro-oesophagien, de diarrhée et de ballonnements : verser 1 cuillère à café d'argile en poudre surfine (100% naturelle, garantie séchée au soleil) dans un verre d'eau de source. Utiliser une cuillère en bois et ne pas brasser. Préparer le verre le soir et prendre le matin dès le réveil en cure de 7 à 10 jours.


Il y a cependant des contres indications à l'argile :

  • Pas de prise d’argile concomitante avec des médicaments (espacer les prises de 2 heures minimum)

  • Pas de prise d’argile avec de l’huile de paraffine

  • Femmes enceintes et allaitantes

  • Victimes d’occlusions intestinales

  • Hypertension sévère

  • Constipation chronique sévère


* Je vous recommande de vous procurer, pour plus de facilité, la pâte d'argile déjà faite, sinon pour les plus téméraires, vous pouvez acheter l'argile en poudre et dans un récipient en verre, mettre 2 cuillères à soupe d'argile, recouvrir d'eau puis laissez poser 1 heure minimum avant d'appliquer.



ARNICA


L'arnica (Arnica Montana) est une plante médicinale couramment utilisée en traumatologie et médecine du sport, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Il existe plusieurs formes et préparations à base d'arnica : gels, pommades, teinture-mère, macérat huileux, granules homéopathiques ...


Le must have en cas de coups, chocs, hématomes, ecchymoses, contusions, foulures, œdèmes et inflammations post traumatiques, c'est le macérat huileux d'arnica, auquel on peut rajouter de l'huile essentielle de gaulthérie et d'hélichryse italienne (2 à 3 gouttes de chaque dans une cuillère à soupe d'arnica en local sur le traumatisme ). Et pour un meilleur résultat, prendre immédiatement par voie orale, une dose d'arnica 9 ch puis 5 granules 3 fois par jour en 9 ch pendant 7 jours *


* Ceux-ci sont des conseils de « première nécessité » et ne remplacent en rien une consultation médicale. Je vous recommande de consulter un professionnel de santé dans ce domaine pour une meilleure prise en charge.



CALENDULA