Cure anti-grisaille : 4 plantes pour bien vivre les changements !

Mis à jour : févr. 7


Le changement de saison n'est pas toujours évident : la transition été-automne ou automne-hiver peut être assez difficile pour l'organisme, qui doit s'adapter aux changements climatiques parfois brutaux !

La pluie, la durée d'ensoleillement qui baisse, le froid qui s'installe ... Autant de facteurs qui peuvent bousculer l'équilibre de notre corps et de nos humeurs.



C'est pour ces raisons que la nature nous offre des trésors adaptés à la situation : les plantes adaptogènes


Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ?


C'est un végétal qui permet d'augmenter la capacité de l'organisme à réagir et s'adapter positivement à un stress, quelle que soit son origine.


Quelle que soit la plante adaptogène utilisée, elle contient des substances pharmacologiques capables d'induire une augmentation de la résistance au stress, une meilleure concentration, des performances et un état de résistance accrue à la fatigue.


Ces plantes vous accompagnent pendant ces changements de saison en cas de :


  • Fatigue

  • Système immunitaire fragile

  • Problèmes de sommeils

  • Nervosité

  • Anxiété

  • Stress


On peut citer :


  • LE GINSENG (ginseng blanc ou rouge)

La racine est la partie qui renferme les principes actifs notamment les ginsénosides, polysaccharides, panaxanes ... Il améliore la résistance au froid et au surmenage. Une cure ne devrait pas durer plus de 3 mois.


  • L'ELEUTHEROCOQUE (ginseng russe)

Outre son rôle d'adpatogène l'eleuthérocoque a une action hypoglycémiante et des propriétés cardioprotectrices. Ce qui en fait un atout chez les personnes stressées avec somatisation cardiovasculaire.


  • LA RHODIOLE

La rhodiole est une plante qui possède à la fois une activité sur le système nerveux et sur les performances physiques. C'est un adaptogène idéal en cas de préparation à une épreuve physique ou intellectuel et en récupération suite à l'effort.


  • L'ASHWAGANDHA

Plante traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique, c'est une plante qui fortifie globalement l'organisme et qui réduit la fatigue chronique en augmentant l'énergie vitale. Elle permet également de récupérer le déficit de sommeil en favorisant un sommeil de meilleure qualité.



Attention tout de même, certaines de ces plantes sont contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, en cas d'hypertension artérielle, de cancers hormonaux dépendants et de prise concomitante de certains antidépresseurs et anticoagulants.


Pour savoir celle qui vous convient le mieux, le bon dosage et la durée de la cure nécessaire, une consultation est préférable pour déterminer avec soin votre tempérament et vos besoins.

Valentine C.





86 vues