5 raisons d’adopter les champignons fonctionnels à la rentrée !

Mis à jour : 1 sept. 2019


La mycotherapie est une science qui étudie et emploie les champignons

médicinaux ou des extraits de ces derniers à des fins médicales.

S i les noms Reishi, Agaric, Cordyceps, Hericium ne vous disent rien, c’est le moment de découvrir un nouveau monde tant leurs vertus sont exceptionnelles pour votre organisme !

Nous connaissons tous les champignons comestibles dans notre cuisine moderne. Les champignons fonctionnels quant à eux sont encore méconnus dans le monde occidental, pourtant ils sont largement utilisés dans la médecine chinoise ancestrale, les guérisons ayurvédiques et tribales. Ils sont considérés comme de puissants antioxydants, des adaptogènes, des immunomodulateurs et des nootropiques pour prévenir et traiter un large éventail de pathologies afin de promouvoir la longévité.

Les champignons partagent environ 30 à 50 % de matériel génétique avec les êtres humains. Plus de 40% des médicaments pharmaceutiques vendus aujourd’hui utilisent des extractions de champignons, naturelles ou synthétisées.

Il ont 150 composés bio-actifs dans leur structure : polysaccharides (bêta-glucanes, lentinane), prébiotiques, enzymes, vitamines B, des minéraux et de puissants antioxydants …!

Alors, quelles sont les 5 raisons d’adopter des champignons pour commencer la rentrée du bon pied ?

1. Ils boostent votre énergie et votre vitalité

Grâce à leurs nombreuses molécules nutritives : acides aminés essentiels, enzymes, minéraux, vitamines, protéines nobles et acides gras essentiels…

Le Cordyceps est apprécié principalement pour son extraordinaire capacité à augmenter l’énergie et à réduire la fatigue.

2. Ils permettent d’augmenter les défenses immunitaires

Grâce à leurs différents polysaccharides immunomodulateurs et/ou immunostimulants, notamment les bêta-glucanes.

A mesure que nous vieillissons, le déclin constant de notre système immunitaire ouvre la porte à l’infection et à l’inflammation.

Dans la recherche de remèdes contre les dangers de l’immunosénescence (vieillissement du système immunitaire), les chercheurs ont découvert que le champignon médicinal connu sous le nom de Reishi contient plusieurs composants bioactifs ayant un effet positif sur le système immunitaire.

3. Ils améliorent les fonctions cognitives

Les légendes d’Asie de l'Est affirment que la consommation d’Hericium peut conférer des «nerfs d'acier et une mémoire de lion». En effet, l’Hericium surnommé « crinière du lion » contient des erinacines et des héricénones qui déclenchent la synthèse du facteur de croissance des nerfs (NGF). Ainsi il favorise les fonctions cognitives : notamment les capacités de mémorisation et de concentration.

4. Ils améliorent notre gestion du stress

Grâce à leur profil adaptogène, ils aident le corps à s’adapter (d'où son nom) aux effets toxiques du stress et à adapter leurs fonctions aux besoins spécifiques de notre organisme pour améliorer notre santé.

5. ils ont des capacités de régénération cellulaires incroyables

Grâce aux puissants antioxydants qu’ils contiennent, ils aident le corps à réparer les dommages cellulaires lié au stress oxydatif.

Le stress oxydatif provoque des signes physiques de vieillissement, tels que des rides, un relâchement cutané et des cheveux gris. L'exposition au soleil, à la pollution et à d'autres sources de dommages crée trop de radicaux libres pour que le corps puisse les neutraliser, ce qui accélère le processus de vieillissement de nos cellules.

L’efficacité du chaga dans la lutte contre les formes de stress oxydatif suggère qu'il pourrait également lutter contre le vieillissement. L’ORAC, ou Oxygen Radical Absorption Capacity est une unité de mesure conçue pour évaluer les aliments en fonction de leur valeur antioxydante et le chaga joue un rôle de premier plan en termes de nombre d'antioxydants ainsi que dans le classement ORAC.

Augmenter son apport en antioxydants est essentiel pour une santé optimale, en particulier dans le monde pollué d'aujourd'hui. L'augmentation de votre apport en antioxydants peut aider à protéger davantage le corps contre:

  • Des problèmes cardiaques

  • Des problèmes de mémoire

  • Des troubles de l'humeur

  • Des problèmes du système immunitaire

Mais alors où trouver ces petites pépites ?

Attention aux différents laboratoires sur le marché… Ils faut exiger la meilleur concentration en principes actifs et de qualité biologique.

Deux laboratoires ont retenu mon attention :

  • Le laboratoire Hifas da Terra : uniquement des champignons concentrés. Ils ont une gamme spécialisée en oncologie. Cette gamme se place en soutient des traitements conventionnels notamment en post-chimiothérapie afin de mieux récupérer et de diminuer les effets indésirables.

  • Le laboratoire Mycelab qui est un laboratoire spécialisé dans la création de compléments alimentaires 100% naturels, à base de champignons biologiques et de plantes médicinales.

D’ailleurs actuellement une campagne de crowfounding permet de précommander des produits en avant première, de réserver votre place pour des ateliers sur les champignons fonctionnels et leurs bienfaits : animées par la fondatrice Alexandra Courio et moi même et bien d’autres surprises..!

#mushroom #champignons #médicinaux #medical #santé #naturel #naturelle #naturopathe #health #healthyfood #nutrition #micronutrition #trésor #science #antiâge #Antistress #antifatigue #antioxydants #vitamines #systèmeimmunitaire #minceur #detox #rentrée

88 vues