Comment préparer sa peau et son corps à l’arrivée de l’été ?


Lucite estivale, taches pigmentaires, rétention d’eau, manque de fermeté, ridules accentuées ?

Et si on potentialisait notre assiette pour rayonner cet été !

Après un hiver assez rude, le printemps est bel est bien là et les premiers rayons sur la peau se font déjà ressentir pour notre plus grand bonheur. L'été arrive à grand pas !!

Il est donc temps d’accompagner au mieux notre corps dans cette période de transition afin de profiter au mieux de cette nouvelle énergie !

1. Délester le corps des toxines accumulées

Quelles soit exogènes (pollution, pesticides, molécules chimiques…) ou endogènes (déchets produits par le métabolisme cellulaire…), notre mode de vie fait que nous accumulons des toxines toute l’année. Et il faut bien le reconnaitre l’hiver est une saison où les plats réconfortants sont de rigueur : tartiflettes, raclettes & Co sont au rendez-vous.

C’est pourquoi un vrai nettoyage de printemps intérieur s’impose ! Et ça tombe bien puisque c’est lors des changements de saisons que le moment de détoxiner notre corps est le plus propice, afin de retrouver tonus et énergie !

Il existe 3 façons d’entreprendre une cure de détox par la diététique :

  • La restriction alimentaire (quantitaive et/ou qualitative).

  • La monodiète ( 1 aliment pendant 24h ou plus selon la vitalité et l’objectif).

On fait donc la part belle aux légumes et fruits de saison : à nous les jus de légumes sur 3 à 5 jours, les monodiètes de légumes sur plusieurs jours.

  • Le jeûne pour les plus habitués et sous réserve de suivi avec un professionnel de santé.

Il existe aussi plusieurs plantes qui stimulent certains émonctoires comme le foie, les intestins et les reins (portes de sorties des toxines) afin de renforcer la détox. Je vous recommande l’avis d’un naturopathe ou autres professionnels de santé compétents dans ce domaine.

2. Des couleurs dans l’assiette

A l’image de votre garde robe de l’été, les fruits et légumes colorés riches en pigments antioxydants, vitamines et minéraux vont donner la tendance dans votre assiette !

Le must have de l’été = les caroténoïdes :

  • lycopène : retrouvé en abondance dans les tomates, cet antioxydant offre une protection contre tous les dommages cellulaires dus aux radicaux libres.

  • astaxanthine : présente dans de nombreux poissons et crustacés (saumon, crevettes et certaines algues des marais salants comme Dunaliella salina..) qui est à l’origine de leur couleurs rose-orangée. Ce puissant antioxydant contribue à préparer l’exposition au soleil, prévenir les taches de vieillesse, les allergies et protéger les yeux du soleil.

  • zéaxanthine et lutéine : deux antioxydants présents dans la rétine et filtre une partie de la lumière bleue et des UV. Ils apportent une excellente protection oculaire. La zéanxanthine permet également une plus grande tolérance cutanée envers le soleil et donc préviendrait les coups de soleil !

La lutéine est présente dans les fruits et légumes jaunes et oranges et les légumes verts à feuille (épinards, chou frisé, chou vert, brocoli)

Du coté des oligo-éléments antioxydants bon pour la peau on retrouve :

  • le zinc :

il intervient dans la prévention des effets toxiques du au stress oxydatif. Il favorise la cicatrisation et le renouvellement cutané.

Les aliments contenant le plus de zinc sont les fruits de mer dont les huîtres, les abats, viandes et fromages. Ensuite on retrouve toute la famille des fruits à coque ( amendes, noix, noisette, noix de cajou…), les aliments céréaliers complets, les oeufs et les légumes secs ( lentilles, haricot blanc, pois chiche cuit…).

  • le sélénium :

oligoélément antioxydant qui est un des plus puissant actif agissant contre le vieillissement cutané.

Les aliments les plus riches en sélénium sont les poissons et les fruits de mer (notamment la lotte, merlu, maquereau). On en retrouve aussi en grande quantité dans les noix du Brésil !

  • le cuivre :

il est essentiel, avec la vitamine C, pour la production de collagène et pour la santé de la peau.

De part son implication dans la formation de mélanine (pigment qui protège la peau du soleil), il permet la pigmentation physiologique de la peau.

Les aliments les plus riches en cuivre sont les abats (foies..), les fruits de mer, les fruits à coque et le cacao. Puis on en retrouve en moindre quantité dans les volailles, légumes secs et aliments céréaliers complets.

Un acide aminé important pour préparer la peau au soleil : la L-tyrosine qui intervient entre autre dans la production de mélanine.

La tyrosine est synthétisée par l’organisme cependant elle peut l’être en quantité insuffisante.

On la retrouve alors dans plusieurs aliments riches en protéines comme : oeuf, viande, poisson, noix, noix de cajou, amande, avocat, champignon, betterave, radis, asperge…!

Les huiles végétales notamment la bourrache et l’onagre sont également très importantes pour la beauté de la peau.

Ces huiles sont riches en acide gras poly-insaturés le fameux GLA (Acide Gamma Linolénique), un oméga 6 qui permet d’améliorer l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau ainsi que son renouvellement. Il est précurseur d’un médiateur chimique (prostaglandine de type 1) aux propriétés anti-inflammatoires et modulateur de la réaction allergique. Il participe également à améliorer les défenses immunitaires.

3. La bonne dose d’ensoleillement

Le soleil est une source d’énergie très importante pour notre corps. Il permet de renforcer nos glandes endocrines et donc réguler notre système hormonal et les rythmes circadiens comme le cycle veille-sommeil.

La luminosité du matin et de la fin d’après midi est particulièrement régénératrice.

Afin de profiter pleinement des effets bénéfiques du soleil et synthétiser un taux adéquat en vitamine D, il est donc préférable de s’exposer (visage et avants bras) 20 minutes par jour, tôt le matin et en fin d’après midi.

Let’s go !

#alimentation #naturopathie #détox #équilibre #santé #été #bikini #soleil #vitamineD #antioxydants #vitamines #légumes #nutrition #micronutrition #recettes #sain #alimentationsaine #fruit